La Région Casablanca-Settat a annoncé hier les résultats du Concours Jihati, le concours national lancé du 9 mai 7 juin 2017 auprès des citoyens.
Cette initiative qui s’inscrivait dans la dynamique participative de la Région en plaçant ses citoyens parmi ses principaux acteurs de développement, a connu un franc succès et une mobilisation générale.
Plus de 1000 propositions ont été reçues, sur 2570 inscriptions à travers tout le Maroc et aussi des Marocains Résidant à l’Étranger.
Une plateforme dédiée www.casablancasettat.ma/concours a été élaborée pour les participants avec un système de notation qui permettait aux membres du Jury de noter et de classer les propositions en temps réel.
Après la présélection du jury de 6 propositions ayant reçues le plus de notes des membres du jury, un appel au vote auprès des internautes a été lancé pour sélectionner les 3 fi nalistes. 18006 internautes ont participé à ce vote et ont sélectionné 3 logos qui ont été soumis à la Région pour choix final.
![]() |
![]() |
![]() |
Descriptif du logo :
- La forme du logo est inspirée de la carte de la région, refl étant la diversité, la richesse et les valeurs de cette région.
- Le parti pris créatif du logo est de privilégier l’élément humain, placé parmi ses principaux acteurs de développement.
- On le retrouve au centre du logo en forme ascendante, véhiculant plusieurs messages : jeunesse, engagement, dynamisme, développement, progrès, marche en avant, performance… séparant ainsi la région en 3 zones de couleurs.
- Les variantes de verts représentent le potentiel agricole et industriel de la région ;
- Le bleu symbolise l’ouverture sur l’Atlantique permettant le développement économique de la pêche, du commerce et du tourisme ;
- Les tons ocres symbolisent son histoire et son patrimoine, mêlant architecture authentique et « art nouveau ».
- La typographie choisie est moderne et en parfaite harmonie avec le symbole mettant en avant et en première lecture la langue arabe.
A propos de la Région Casablanca-Settat
La grande région de Casablanca-Settat est incontestablement la pièce maîtresse de l’économie nationale. Ses atouts, ses potentiels et ses infrastructures font d’elle la plaque tournante des investisseurs et opérateurs économiques. Située au centre-ouest du pays, la nouvelle région s’étale sur une superficie totale de 19.448 km2 et abrite sur son territoire près de 7 millions d’habitants, soit plus de 20% de la population nationale. L’accolement des provinces d’El Jadida et de Berrechid au Grand Casablanca a donné naissance en effet à un conglomérat de grande taille permettant à la région de profiter des potentiels et complémentarités entre les composantes de la nouvelle région. Réunies, elles représentent un PIB national de plus de 32% avec en prime
une part importante de l’activité économique du pays.
