Après avoir investi 16 MDH dans le capital de sa filiale, UPS Maroc poursuit son développement et renforce sa position au Maroc en facilitant les services de courtage en douane.
UPS (NYSE : UPS) marque une nouvelle étape dans sa démarche de développement continu engagée au Maroc et annonce l’ouverture d’un Magasin et Aire de Dédouanement (MEAD) à Casablanca. Ce nouvel entrepôt sous douane permet de faciliter les transferts de marchandises et diminuer les coûts et le temps de transit à destination et en provenance des zones franches où se trouvent de nombreuses entreprises dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’industrie en général.
« L’ouverture de ce nouvel entrepôt sous douane est un autre exemple de notre investissement au Maroc. En renforçant notre position dans le Royaume, UPS contribue positivement à l’économie nationale en termes de création d’emplois, d’amélioration du réseau international de transport des entreprises locales et, in fine, de valorisation de la place du Maroc dans le réseau global d’UPS à travers le monde.» affirme Aziz Bensouda, Directeur Général d’UPS Maroc. «Grâce à ses divers accords de libre-échange et à sa position stratégique dans le réseau mondial d’UPS et pour le monde, le Maroc offre un accès hors taxes à un large marché de 55 pays représentant plus d’un milliard de consommateurs et 60% du PIB mondial. »
Le lancement des opérations du MEAD souligne les ambitions d’UPS au Maroc où la société est présente depuis 18 ans. En juin 2015, UPS a notamment investi 16 millions de dirhams dans sa filiale UPS Maroc, devenant la société de transport express la plus capitalisée du pays. UPS offre ainsi à ses clients une expertise de plus d’un siècle, combinée à des technologies innovantes et un réseau international dans les domaines du transport et de la logistique.
Pour la société UPS, la croissance et l’expansion de son réseau est un axe capital. UPS transporte l’équivalent de 2% du PIB mondial à travers 220 pays et territoires et livre avec succès plus de 18.3 millions de colis et documents par jour. Le Maroc représente une porte stratégique pour l’Afrique et UPS représente une porte vers le monde pour les exportateurs marocains.
L’entrepôt a été conçu de manière à optimiser les services de courtage en douane. Sur une superficie de 1 300 mètres carrés, UPS met ainsi à disposition une équipe des douanes dédiée aux clients de la société et chargée de toutes les procédures de facilitation de dédouanement. Outre le traitement rapide des formalités douanières pour les envois internationaux quotidiens, l’entrepôt d’UPS offre également l’expertise et le niveau de ressources requis pour les marchandises nécessitant un traitement spécial en douane.
Déterminé à contribuer au développement de l’économie nationale, UPS Maroc a vu le nombre de ses ressources et clients être multiplié par six en moins d’un an : l’entreprise emploie aujourd’hui 76 collaborateurs marocains, compte un portefeuille clients de renommée nationale et internationale et possède des centres d’envoi Express à Casablanca et Rabat ainsi que des équipes de vente à Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, Fès et Meknès. UPS Maroc a en outre développé le portefeuille de services Express avec la mise à disposition d’UPS Worldwide Express® en mars 2016 et d’UPS Worldwide Express Freight® en août de la même année comme étant un service garanti.
Cette gamme de services à haute valeur ajoutée se trouve désormais renforcée avec cet entrepôt sous douane. UPS se positionne comme un partenaire pour accompagner les entreprises marocaines de toutes tailles à générer plus d’efficacité, centraliser les contrôles, réduire les couts et augmenter la productivité. L’ouverture de l’entrepôt permet d’effectuer des envois plus rapides et de faciliter la gestion logistique des clients UPS, leur offrant ainsi la possibilité de se concentrer sur leur activité principale.
