Startup

Rencontre avec « ZENVUS », la startup gagnante du Prix « OCP Agritech SOTYA »

 

  1. Qui est le créateur de «Zenvus» ? Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours ?

Je m’appelle Ndubuisi Ekekwe et j’ai développé la solution «Zenvus» pour aider l’accélération de la productivité agricole en Afrique et ce, après avoir remarqué que les agriculteurs travaillent toujours plus dur sans pouvoir témoigner d’amélioration majeure dans le rendement de leurs exploitations agricoles.

En tant qu’ingénieur, j’ai travaillé à redéfinir les fondements de la production agricole ainsi qu’à l’élaboration d’une nouvelle architecture de l’agriculture moderne sur le continent.

Je suis diplômé de l’Université Fédérale de Technologie d’Owerri au Nigeria et ai obtenu mon doctorat en ingénierie électrique à l’Université Johns Hopkins aux États-Unis.  Enfin, je possède également un brevet américain en médecine chirurgicale robotique.

 

 

  1. Que signifie “l’Entreprenariat” pour vous ?

 

Pour moi l’entreprenariat n’est qu’une manière de désigner l’action de faire le bien dans mon pays en étant équipé des ressources nécessaires par la société pour continuer à développer cette même société. C’est un système qui me permet de relever les défis et de trouver des moyens centrés sur le marché pour mieux répondre à ses besoins.

Il est préférable d’agir que de réagir ou de parler sans agir.

«Entreprendre» est selon moi un mode de vie car j’aime apporter des solutions aux problèmes rencontrés par notre héritage, qui reste beaucoup trop souvent négligé. Mon enfance passée dans les fermes Nigérianes, a construit ma passion pour le domaine de l’Agri Tech.

 

 

 

  1. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre start-up ? Qu’est exactement «Zenvus» ?

 

«Zenvus» est une solution intelligente pour les exploitations agricoles qui utilise des capteurs électroniques pour recueillir des données sur le sol telles que l’humidité, les nutriments, le pH, la température etc…

Ces données sont ensuite envoyées sur un serveur Cloud via GSM, satellite ou Wifi, puis assimilées par des algorithmes guidant les agriculteurs en leur donnant les indications nécessaires sur la fertilité de leurs terres.

Pendant toute la croissance des cultures, des caméras spéciales sont installées afin de prévenir de la sècheresse, des parasites ou encore de maladies qui peuvent survenir. Notre système a la capacité de notifier l’agriculteur quand, où et comment il doit cultiver sa terre. Enfin, notre système intègre une boussole et un GPS XL qui permettent de cartographier et délimiter ses terres ce qui est utile lors des demandes de prêts ou d’assurances aux instances qui demandent ce genre d’informations.

 

  1. Comment vous ai venu l’idée de créer «Zenvus» ?

 

Ayant grandi dans une ferme au Nigéria avec ma grand-mère, j’ai toujours été intrigué et passionné par la productivité agricole. Durant mes études universitaires, je me suis d’ailleurs intéressé à l’impact que pouvaient avoir les avancées technologiques sur le domaine agricole et le déclic a vraiment eu lieu, quand j’ai pu enfin trouver un financement pour développer mon projet. L’idée de «Zenvus» vous est évidente lorsque vous voyez des gens qui travaillent 10h par jour mais qui restent très pauvres. Et cela est dû à la faible productivité, ce qui ne permet pas à l’Afrique de prospérer.  Ceci a été ma motivation en tant qu’enfant de fermiers aspirant à aider les fermiers.

 

 

  1. Comment votre start-up peut aider à «Nourrir le futur» ?

 

Nous pensons que nous pouvons doubler la productivité agricole en Afrique. Si nous faisons cela, on réduirait de moitié la pauvreté sur le continent. Il faut rappeler que 60% de la population active africaine travaille dans le domaine de l’agriculture. Cela signifie que nous tenons l’avenir de l’Afrique entre nos mains. «Nourrir le futur» viendra avec l’optimisation de l’usage des intrants agricoles. Nous devons utiliser moins d’eau et optimiser les ressources utilisées afin d’améliorer le rendement de nos terres.

Par exemple, la solution «Zenvus Fusion» est conçue pour aider les producteurs d’engrais à customiser leurs produits pour répondre aux spécificités de chaque sol. Avec ces éléments, les engrais destinés pour les sols Casablancais ne seront pas les mêmes que ceux pour les sols de Cape Town, où il n’y a clairement pas les mêmes besoins.

Fertiliser les sols avec précision est l’avenir et nous voulons rendre cela possible grâce à de meilleurs modèles et algorithmes.

 

  1. Pourquoi avez-vous participé à l’évènement “Startup of the year- Africa 2017»?

 

En tant que startuper, tout événement de ce type est bon à prendre. Le simple fait de mentionner «Zenvus» est important. Participer à ce concours est donc un moyen de diffuser notre message et de faire connaître la startup lorsqu’on n’a pas les moyens de faire de la publicité. Et dans ce cas précis, la présence du Groupe OCP, leader mondial sur le marché du phosphate et de ses dérivés et acteur engagé pour une agriculture durable en Afrique, nous a grandement motivés. Nous avons alors entamé les procédures nécessaires pour prendre contact avec l’organisation afin de rentrer dans la course et éventuellement être soutenus par le Groupe OCP, qui en sponsorisant ce type d’évènement aide les startups innovantes à se développer, ce qui peut nous aider à transformer l’Afrique.

 

  1. Et que pensez-vous de cette édition ?

 

Magnifique et parfaite !

 

  1. Quel est la connexion entre «Zenvus» et l’agriculture durable ?

 

Nous travaillons à réduire les intrants utilisés par les agriculteurs tout en améliorant la productivité. Ceci est possible en notifiant l’agriculteur des besoins réels de ses terres. Nous supprimons toutes les approximations et imprécisions dans les process agricoles. Vous n’utiliserez plus les engrais sans savoir de quel type exact d’engrais vous avez besoin ! « Zenvus Insights» fournit les informations et les analyses qui aideront les agriculteurs à prendre des décisions fondées sur de la data réelle provenant directement de leurs sols. Quand vous êtes en possession de ces données, il n’y a plus de perte. C’est l’esprit de la durabilité.

 

  1. Comment pensez-vous que la victoire du prix OCP Agri Tech puisse vous aider ?

 

Nous voulons faire le tour de l’Afrique pour partager notre savoir-faire avec le soutien du Groupe OCP, tout en lançant nos nouveaux produits pour l’agrobusiness, l’agro-assurance et l’agro-commerce…

Notre solution «zCapital» permet aux agriculteurs d’avoir accès à un capital. Nous aspirons à la transparence des prix grâce à la solution «zPrices». Il existe également le «zCrowfund» qui est une plateforme agricole pour les agriculteurs locaux leur permettant de recevoir des fonds tout en payant avec des produits issus des viviers à proximités. Vous vendez et achetez via «zMarkets» et chaque agriculteur peut ainsi devenir un business man grâce à «zManager» qui est un journal électronique pour les agriculteurs.

Nous aimerions que le Groupe OCP soit le parrain de ces projets au fur et à mesure que nous les présentons aux agriculteurs africains. Nous espérons qu’ils soutiendront ces innovations comme ils l’ont fait auparavant dans leur histoire. C’est un honneur de partager l’histoire d’OCP et de montrer qu’on peut apporter l‘innovation aux agriculteurs africains. Ces derniers ne pourront qu’apprécier ce partenariat.

 

  1. Est-ce que votre solution est disponible uniquement au Nigéria ?

 

Pour l’instant OUI, mais au fur et à mesure que les ressources seront disponibles, nous nous développerons à l’international.

 

  1. Quels sont vos objectifs à court et long terme avec Zenvus ?

 

A court terme, notre objectif est que nos solutions soient utilisées dans un maximum d’exploitations agricoles possibles. A long terme, c’est éradiquer la pauvreté en Afrique, il n’y a plus aucune raison que les gens aient faim en Afrique. Nous voulons éradiquer la malnutrition en aidant les gens à devenir meilleurs dans ce qu’ils font déjà. Seule l’agriculture sauvera l’Afrique !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

To Top